Tuesday, December 8, 2009

"Loup", le film exotique de ce Noël

Bon nombre de films sur les animaux gravitent autour du thème de la relation avec les hommes. Loup ne fait pas exception : un jeune gardien de rennes, laissé seul par son clan avec le troupeau, tente d'apprivoiser, dans le plus grand secret, une louve et ses petits. Il brise ainsi l'interdit séculaire qui oblige à considérer le loup comme un ennemi. Homme ou loup, il lui faudra choisir.

Comme pour son premier film, Le Dernier Trappeur , Vanier a tourné dans des conditions extrêmes : un hiver à - 50 °, les étendues gelées de la Sibérie orientale, où il s'est inspiré des coutumes du peuple des Évènes. Les paysages sont évidemment superbes, les petits loups adorables, mais l'intrigue - il s'y greffe une trame amoureuse - tourne vite en rond. On est surtout gêné par la voix française des comédiens venus d'Hexagone, qui ont été engagés. Des Évènes qui parlent avec des voix de jeunes de la cité, c'est un peu surprenant...

Loup est à l'évidence le film exotique de ce Noël, mais il manque à Vanier, éminent explorateur de contrées vierges par ailleurs, le souffle d'un cinéaste ou la poésie d'un Luc Jacquet, qui, l'an dernier, à la même époque, nous proposait Le Renard et L'Enfant.

*Loup, de Nicolas Vanier, avec Nicolas Brioudès, Pom Klementieff.

(Bron: http://www.lepoint.fr)

No comments:

Post a Comment