Brigitte Bardot au chevet des chèvres néerlandaises
24-12-2009 Par TF1 News, France
L'ancienne star du grand écran, reconvertie dans la défense des animaux, dénonce l'abattage de chèvres aux Pays-Bas en raison d'une épidémie de fièvre Q.
Brigitte Bardot, lors d'une manifestation en faveur des animaux, le 24 mars 2007, à Paris.
Pour Brigitte Bardot, "ce n'est rien d'autre qu'un massacre qui doit être dénoncé et fermement condamné". Dans une lettre adressée à la ministre néerlandaise de l'Agriculture, Gerda Verburg, l'ancienne actrice française a dénoncé jeudi l'abattage préventif de dizaines de milliers de chèvres et brebis pleines aux Pays-Bas, en raison d'une épidémie de fièvre Q.
Ces mesures sont "scandaleusement disproportionnées et profondément choquantes par leur caractère d'abattage systématique", affirme l'ex-actrice qui préside la Fondation Brigitte Bardot pour la protection des animaux. "Cette fièvre Q n'entraîne chez l'homme qu'une simple grippe qui peut être traitée par antibiotique", souligne-t-elle.
40.000 chèvres et brebis menacées
Les Pays-Bas ont durci depuis le 16 décembre les mesures de lutte contre une épidémie de fièvre Q, qui a causé la mort de six personnes en 2009, en ordonnant l'abattage préventif de 40.000 chèvres et brebis pleines ainsi que 1200 boucs infectés.
L'abattage doit permettre de limiter la propagation des bactéries libérées lorsque les animaux mettent bas ou lors d'avortements spontanés provoqués par la maladie. Il concerne plus de la moitié du cheptel des 55 exploitations infectées, situées essentiellement dans la province du Brabant.
(Bron: http://lci.tf1.fr/)
(Bron foto: TF1)
No comments:
Post a Comment